Pentecôte 2018

Billetterie en ligne

Nombre total de pages vues


Nous sommes des hommes et des femmes issus de différents horizons sans distinction de race, de culture ni de milieu social, unis dans un même amour pour Jésus-Christ.

Nous formons une église - assemblée locale, qui fait partie de l'Eglise universelle - le "Corps du CHRIST", composé de l'ensemble des personnes qui sur la terre entière, croient en Jésus comme étant leur Sauveur et Seigneur personnel.

L'église est une communauté de personnes qui ont décidé de vivre une "vie nouvelle" parce qu'elles se savent aimées par Dieu.

Chacun des membres a reçu le pardon pour ses péchés et pour les actes de sa vie passée sans Dieu. A chaque personne Dieu a donné la grâce d'être pardonnée et libérée de ses anciennes façons mauvaises de vivre.

Les membres de l'église vivent une "vie nouvelle" grâce à l'œuvre de Jésus-Christ dans leur vie quotidienne.

Ces personnes se retrouvent régulièrement pour vivre ensemble et partager leur joie, leur espérance et leur amour pour Jésus. Elles cherchent à mieux se connaître, et à s'entraider dans la vie.

Comme membres de l'église, nous prenons du temps pour apprendre comment nous pouvons mieux vivre en tant que chrétiens, et ainsi apporter autour de nous, l'amour de Jésus-Christ de façon visible et pratique. Pour cela nous étudions ce que Dieu nous enseigne dans la Bible, et nous cherchons à mieux connaître et comprendre son enseignement et ce qu'Il nous dit encore aujourd'hui, pour vivre selon Ses principes et pour aimer ceux qui nous entourent, de façon adaptée et contemporaine.

Nous voulons nous entraider, prier les uns pour les autres et pour les personnes de notre entourage, afin de nous soutenir et nous manifester l'amour les uns aux autres.

Nous voulons également contribuer au réveil spirituel et à l'évangélisation dans le monde, par la vie, la foi, le témoignage et la prière de chacun des membres, dont la vie est fondée sur l'autorité des Saintes Ecritures (la Bible).

Nous sommes tous différents et nos différences nous enrichissent. Nous sommes donc heureux d'accueillir des voisins, des amis, tous ceux qui le veulent, ainsi que ceux qui ont besoin de l'aide de Jésus, pour partager avec eux Sa joie et Son assistance.

Comment voulons-nous vivre l'église ?

Nous voulons être:

1. Une église qui fait la "différence" qui vit simplement la foi et n'écrase pas les personnes sous des contraintes "religieuses".

2. Une église pour les personnes "sans-église", qui donne envie à celles et ceux qui ne "vont plus à l'église", ou qui n'ont jamais rencontré Jésus comme un ami proche et personnel, de retrouver le sens de la vie avec Dieu et de la vie d'une communauté chaleureuse et accueillante.

3. une église :
  • conviviale,
  • "compréhensible" par tous,
  • qui forme des hommes et des femmes à vivre la vie selon les enseignements de Jésus,
  • qui apporte le soin et l'entraide selon ses capacités,
  • qui libère dans l'engagement et le service de Dieu auprès des hommes.

L’Amour " AGAPE " de Dieu

Nous portons ce nom de "AGAPE" en rappel de l'amour divin - l'agape de Dieu - pour tous les hommes.

Notre désir est de le refléter le plus et le mieux possible aux hommes qui nous entourent.

L'AGAPE est le témoignage de la présence de Dieu

"Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru.

Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui."

( Première Lettre de Jean chapitre 4, verset 16 )

L'Agape est l’amour de Dieu manifesté envers les hommes.

C’est à cause de cet " agape - amour ", que Dieu nous a créés et a décidé de pardonner nos péchés pour nous permettre d’avoir avec Lui une relation de confiance et d’affection. Croire en cet amour nous permet de connaître Dieu tel qu’Il est pour nous : un Père bon et bienveillant.

L'AGAPE est un témoignage pour le monde d’aujourd’hui

"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres;

comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."

( Evangile de Jean - chapitre 13, verset 34 et 35 )

L’amour - agape - est une façon de vivre et de considérer les relations entre les personnes.

Nous avons été aimés de Dieu : Il a pardonné nos péchés, Il nous aide et nous assiste chaque jour dans le quotidien de notre vie, Il nous accueillera pour l'éternité dans Sa paix et Sa présence.

Nous voulons nous aussi manifester cet amour aux hommes et aux femmes qui nous entourent afin qu’ils puissent rencontrer le Dieu d’amour.

Nos valeurs

Les points suivants représentent les valeurs fondamentales guidant les choix et les actions de l'église AGAPE.

Pour vivre dans l'amour et l'unité du Corps de Christ et mener à bien notre mission en obéissance au commandement de Jésus, nous avons :

• La volonté de nous aimer les uns et les autres et d'agir avec l'amour de Dieu comme mobile et comme modèle de relation et d'attitude de coeur

• Un désir de manifester la vie avec le Saint-Esprit, notamment au travers de l'expression des dons de l'Esprit tels qu'ils sont relatés dans le livre des Actes des apôtres et les épîtres, en particulier la première épître de Paul aux Corinthiens et le livre des Actes

• La foi dans la manifestation des signes et des prodiges qui accompagnent la Parole de Dieu comme attestation de l'action de Dieu aujourd'hui encore

• Une volonté de louer et adorer Dieu avec une louange vivante et inspirée, ouverte à la révélation prophétique

• Une vision et une détermination à conduire l'église dans l'évangélisation, la mission et l'implantation d'églises nouvelles : communautés de vie et de foi chaleureuses et ouvertes qui aident à vivre au contact de l'amour de Dieu.

• La volonté de vivre la complémentarité des 5 ministères selon la lettre aux Ephésiens, au chapitre 4, pour l'équipement des membres de l'Eglise, en vue du "ministère" - service - des croyants dans le monde. Nous voulons diriger l'église de façon collégiale selon l'appel que Dieu donne à certains dans la direction de son œuvre.

• Nous prenons l'engagement de mettre les dons que Dieu nous a donnés à chacun au service de tous pour glorifier Jésus.

- voir la première lettre de Pierre au chapitre 4 et verset 10

• Un engagement à former des hommes et des femmes qui vivent selon le modèle laissé par Jésus pour aimer et servir les hommes.

• Le désir de Collaboration, de Service mutuel, de Reconnaissance et respect mutuel entre chrétiens, entre ministères, entre églises.

• La conviction

  • que chaque disciple a un "ministère - service" à remplir au service de tous

  • que la recherche de communion et des relations fraternelles de qualité sont les fondements de toutes actions
• Une volonté et une recherche d'ouverture envers toutes les "tendances" chrétiennes, dans un souci de communion et de collaboration

• Le désir d'être "sel de la terre" et "lumière du monde", en jouant un rôle d'influence dans la société par la prière et un témoignage de vie engagée

• L'engagement dans l'intercession pour les autorités et les nations comme base de l'accomplissement de la mission que Jésus a donnée à l'Eglise de "faire de toutes les nations des disciples" (évangile de Matthieu - chapitre 28, versets 19 et 20).

"Eglise Evangélique Charismatique"

Nous nous reconnaissons comme héritiers de la Réforme et de la simplicité évangélique qui donne à la Bible dans son intégralité une place et une valeur fondamentales.

Une des raisons fortes pour laquelle l'église vit, est d'annoncer l'Evangile - le message de pardon et d'amour de Dieu - à tous les hommes, sans distinction de races ou de culture.

Notre expression de culte est "charismatique" : Nous aspirons à la manifestation des dons que le Saint-Esprit donne aux croyants, tels qu'ils sont mentionnés dans le Nouveau Testament, car nous croyons que le Saint-Esprit agit encore aujourd'hui.

Ces dons sont donnés pour le bien de tous et le service des hommes afin de manifester la bienveillance et la bonté de Dieu à chacun.

Plusieurs églises "AGAPE"

L'église évangélique charismatique "AGAPE - Sarreguemines" est en relation avec les autres églises AGAPE situées à Strasbourg, à Haguenau, à Illzach (près de Mulhouse), ainsi qu'avec l'église pionnière de Colmar.

Ces églises partagent des valeurs communes en vue de faire connaître Jésus-Christ comme Sauveur personnel à tout homme.

Une volonté de rapprochement et de collaboration

L’église AGAPE de Sarreguemines est rattachée à la grande famille des églises protestantes évangéliques issues de la Réforme. Elle figure dans l'annuaire des églises évangéliques de France, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg.

L’église AGAPE de Sarreguemines est membre de la Féderation Evangélique Agape qui participe activement aux rencontres du CNEF - Conseil National des Evangéliques en France.

Le CNEF rassemble des fédérations d'églises évangéliques de toutes les dénominations.

L’église AGAPE de Sarreguemines est église fille de l’église AGAPE de Strasbourg qui est membre de l'Entente des Eglises Evangéliques Libres de la Communauté Urbaine de Strasbourg.